Maladies Professionnelles

Les maladies professionnelles entraînent diverses pathologies : TMS, maux de dos, stress, dépression, autant de facteurs qui à terme peuvent impacter la pérennité de votre entreprise.

En moyenne 7 salariés sur 10  déclarent présenter des troubles musculo-squelettiques et 50 à 60% de l’absentéisme en Europe est dû au stress et ses conséquences. 30 % des salariés estiment que leur santé se dégrade à cause du travail. On observe en plus, une progression constante des arrêts maladie.

La Revue de l'Ostéopathie a réalisé une étude montrant qu'une séance d'ostéopathie par trimestre et par salarié permet de réduire l’absentéisme de 20%.

Les troubles musculo- squelettiques

Les T.M.S est à l’heure actuelle la maladie professionnelle la plus courante en France et constitue la 1ère cause d’un arrêt de travail.
Quotidiennement, ils se traduisent par des douleurs, une gêne fonctionnelle.

Osteopathie en entreprise Les TMS touchent 80%
des actifs dans notre société
Osteopathie en entreprise 36 926 nouveaux
TMS indemnisés
Osteopathie en entreprise 8,4 millions de journées
de travail perdues tous les ans
Osteopathie en entreprise 787 millions d’euros de frais couverts
par les cotisations des entreprises
Osteopathie en entreprise Une augmentation
d’environ 18% depuis 10 ans

Ils recouvrent de nombreuses affections péri-articulaires. Parmi les plus fréquents, on retrouve le syndrome du canal carpien du poignet, les tendinopathies de la coiffe des rotateurs à l’épaule et l’épicondylite latérale au coude, l’hygroma au genou, les lombalgies et les cervicalgies. Ils sont provoqués par des gestes répétitifs, une posture de travail inadaptée, une cadence soutenue... soit 91% des TMS totales.

Selon le ministère de la santé  « Ils résultent d’un déséquilibre entre la capacité fonctionnelle des personnes et les sollicitations qui apparaissent dans un contexte de travail sans possibilité de récupération suffisante »

Pour les actifs du régime général, le coût des TMS représente 40% du coût total des maladies professionnelles (avec ou sans arrêt de travail).

Les maux de dos

Le mal de dos (dorsalgie), est une affection douloureuse le long de la colonne vertébrale. Il se manifeste par des douleurs, des raideurs et ou des sensations de lourdeurs diffuses ou précises et franches.

Osteopathie en entreprise 2ème cause de consultation
chez le médecin généraliste
Osteopathie en entreprise 7 % des arrêts de travail
Osteopathie en entreprise 1ère cause d’invalidité
au travail chez les moins de 45 ans

Selon la localisation de la douleur on parle de :

  • Cervicalgie : la douleur se situe sur la nuque (vertèbres cervicales)
  • Dorsalgie : la douleur touche les vertèbres dorsales, au milieu du dos
  • Lombalgie : est l’atteinte la plus fréquente, elle est localisée en bas du dos au niveau des vertèbres lombaires

Il s'agit d'une des affections les plus fréquentes, on estime que 80% des personnes ont souffert au moins une fois dans leur vie de mal de dos. Il est également une source importante de reclassement professionnel et d'arrêt de travail.

Le stress

Le stress est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses sont perçues, à tort ou à raison, comme potentiellement menaçantes pour son équilibre interne.

Osteopathie en entreprise 40 % des salariés se sentent concernés par cette attitude, qui se mêle à la peur
d’échouer et à une frustration malgré de bons résultats.
Osteopathie en entreprise 37 % déclare que son sommeil
est perturbé à cause du stress
de son travail
Osteopathie en entreprise 35 % des actifs se disent épuisés
psychologiquement 

On parle de stress au travail quant une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui  demande de faire et les ressources dont elle dispose pour le réaliser.

Le stress au travail, a un coût sur la santé des salariés, il est à l’origine de pathologies telles que les troubles musculo-squelettiques (TMS) et lombalgies, maladies cardio-vasculaires (MCV), dépressions

Il entraine également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation…).