Ostéopathie et Ostéopathie en Entreprise.

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique globale de l'individu qui permet de déterminer et de traiter les pertes de mobilité affectant l'ensemble du corps humain (articulations, structures myofasciales, points réflexes viscéraux...). Ces raideurs entraînent à terme des déséquilibres de la posture et de l'état de santé. 

Cela nécessite que le praticien ait de solides bases en anatomie, en biomécanique et en physiologie du corps humain. L’ostéopathe procède à un interrogatoire et un examen approfondi du patient, de son environnement ainsi que de ses antécédents médicaux avec lecture des différents examens complémentaires (radiologie, scanner, IRM, prise de sang, compte-rendu podologique ou dentaire...). 

L'Ostéopathie en entreprise permet donc la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et du stress des salariés en ayant une action sur:

  1. L'Ergonomie: l'ostéopathe peut intervenir directement dans l'espace de travail. Il délivre ainsi des conseils adaptés (et souvent en lien avec la plainte du patient) afin de corriger les mauvaises postures.
  2. Les TMS: l’ostéopathe  travaille directement sur la douleur déjà présente mais peut aussi réaliser un diagnostic précoce des TMS afin d'éviter l'installation de l'inflammation et orienter le patient vers un médecin. 
  3. Le Stress: en diminuant les tensions et les douleurs, l'ostéopathe à un effet relaxant sur les personnes. 

Les différents troubles

Cette thérapie permet de soulager les douleurs musculo-squelettiques, les troubles digestifs et ORL, les douleurs neuro-musculaires et les troubles neuro-végétatifs. N’intervenant qu’avec ses mains, l’ostéopathe cherche à rétablir l’équilibre entre les structures afin de diminuer les douleurs.

Troubles musculo-squelettiques  (os/ ligaments/ muscles/ articulation)

Troubles digestifs et ORL

Système neuro-musculaire

        
Plus d’informations :
Depuis le décret du 4 mars 2002, précédent le texte du 25 mars 2007, l’ostéopathie est officiellement reconnue en France. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la définit comme une médecine à part entière. L'Ostéopathe travaille de plus en plus en étroite relation avec le corps médical institué. Il a également le devoir de réorienter un patient chez un spécialiste s’il juge cela nécessaire.